FAQ


Qu’est-ce qu’un bijou cinéraire? 
Un bijou cinéraire est un bijou qui a été coulé dans un moule qui contient une petite chambre et qui peut contenir du liquide ou du solide comme de la cendre. Il peut également être appelé funéraire, crématoire ou reliquaire. 

Porter un bijou cinéraire est une manière personnelle et simple pour commémorer un être cher ou son animal de compagnie. Après la perte et l'incinération d’un être cher, vous pouvez ressentir un grand besoin de l’avoir près de vous, le placer à un endroit que la personne affectionnait particulièrement, l'accrocher sur votre rétroviseur ou même, créer des œuvres de toutes pièces. Ce bijou peut contenir une pincée de cendres, du parfum, du sable, une mèche de cheveux ou même un petit morceau de tissus.

Puis-je porter un bijou cinéraire même si je ne mets pas de cendres à l’intérieur?
Bien que la fonction première de nos bijoux cinéraires soit de contenir de la cendre, plusieurs de nos clients se procurent nos pendentifs simplement pour leur beauté ou parce qu’ils leur servent de porte-bonheur. 

Comment se fait le transfert des cendres dans le bijou?
Avec la livraison de votre pendentif, vous recevrez une petite cuillère, un entonnoir avec une ouverture adaptée pour la grosseur de votre bijou ainsi qu'une aiguille à tête carré afin de pousser les cendres dans le bijou.

Il vous suffira de placer l'entonnoir à l'ouverture du pendentif puis le remplir à 80% de capacité afin que vous puissiez vous assurer que la visse ferme en entier.

Afin d'éviter que votre bijou ouvre et ainsi, risquer de perdre les cendres, il vous est suggéré d'appliquer une très petite quantité de colle à epoxy sur la pointe d'un cure-dent et de la déposer sur le côté de la visse qui viendra sceller votre bijou.

Insérer rapidement la vis dans votre bijou tout en vous assurant que la chaîne est placée du côté que vous souhaitez porter votre pendentif.

Nous vous recommandons d'attendre 24 heures avant de le porter pour vous assurer que la colle est complètement sèche.

Quelle quantité de cendre peut contenir chaque modèle? 
La quantité pouvant être contenue dans les pendentifs dépend du modèle que vous choisissez. Dans certains cas, il s’agit d’une infime quantité tandis que d’autres modèles peuvent contenir jusqu’à une cuillère à soupe de cendre.

En quoi sont faits vos bijoux cinéraires?
La majorité de nos bijoux sont fait d’acier inoxydable 316L qui est un métal très solide, ne ternie pas, ne se déforme pas, est hypoallergène, a une couleur qui s’harmonise avec tous les styles et surtout, il est très économique.

Puis-je apporter mon propre pendentif au crématorium de mon choix?
Veuillez vous référer au crématorium pour savoir s’il accepte de déposer les cendres à l’intérieur d’un bijou cinéraire qui n’a pas été acheté dans son commerce. Généralement, ils acceptent monnayant un coût pour le geste. Dans le cas échéant, vous pouvez effectuer le geste vous-même à partir du moment où vous prenez possession des cendres du défunt.

Quels sont les délais pour la livraison?
Puisque nous tenons en inventaire la majorité de nos bijoux cinéraires, nous offrons un délai de livraison express gratuite en 5 jours et ce, partout au Canada. Cependant, dans certains cas, le délai peut aller jusqu’à 5 semaines dépendamment de la disponibilité de nos produits. Veuillez vous référer à la description de chacun de nos pendentifs pour en connaitre le délai standard de livraison.

Peut-on les faire graver?
Plusieurs de nos pendentifs funéraires peuvent être gravés si l’espace et le modèle le permet. Si l'option de gravure ne figure pas parmi les choix lors de votre achat, veuillez nous contacter pour savoir si c’est possible. 

Est-ce qu’il y a des risques que le pendentif ouvre?
Nos pendentifs sont munis d’un fermoir qui se visse. Quoi qu’il soit sécuritaire, nous suggérons à nos clients d’appliquer une infime quantité de colle à époxy sur le mécanisme avant de le visser. Ainsi, la petite porte sera scellée et le contenu du pendentif ne pourra en sortir.

Est-ce que je peux me baigner ou faire du sport avec mon pendentif?
Le pendentif cinéraire reste un bijou et comme tous bijoux, il demande que l’on en prenne soin. De ce fait, il est fortement suggéré de le porter pour les usages dits normaux. Nous ne pouvons en garantir la qualité s’il est utilisé sous l’eau, dans le savon, la terre, etc.

Que dit la loi sur la disposition des cendres?
Selon le Code civil du Québec, une personne peut choisir d’être incinérée après sa mort. Suite à l’incinération, les proches reçoivent les cendres, dont ils peuvent disposer comme ils le souhaitent, sauf si la personne décédée a manifesté ses volontés à cet égard. Ils peuvent, par exemple,

- Les conserver;
- Les disperser;
- Les déposer dans un columbarium;
- Les inhumer;
- Les diviser en plusieurs lots;
- etc.

DISPOSITION DE CENDRES HUMAINES (Province de Québec, Canada)

Loi sur les activités funéraires, art. 70-71

Loi 66 votée le 17 février 2016

70. Les cendres humaines ne peuvent être remises par l’entreprise de services funéraires qu’à une seule personne et doivent l’être dans un ou plusieurs contenants dans lesquels l’ensemble des cendres doit être réparti. L’entreprise de services funéraires doit inscrire à son registre des activités funéraires les renseignements prescrits par règlement du gouvernement. 

71. Nul ne peut disperser des cendres humaines à un endroit où elles pourraient constituer une nuisance ou d’une manière qui ne respecte pas la dignité de la personne décédée.

* Pour les autres provinces et territoires au Canada, veuillez vous référer aux lois applicables.